Saint Maurice d’Agaune

C’est en hommage à Saint Maurice d’Agaune, saint patron historique du duché de Savoie, que nous avons nommé la Biscuiterie Saint Agône.

Mais qui était Saint Agaune?

Voici ce qu’en dit Wikipedia :

St Mau close up

 
 
 
 
Saint Érasme et saint Maurice (à droite en armure), huile sur bois de Matthias Grünewald, c 1520-1524.

 

 

 

 

 

 

Maurice d’Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (soldats thébains), martyrs du Valais, sont des personnages légendaires morts pour leur foi vers la fin du iiie siècle. La légende d’Agaune est née de l’invention de corps de martyrs, de la tradition de saint Maurice d’Apamée importée peut-être par le moine Jean Cassien, et du souvenir encore vivant de la legio felix1.

Saint Maurice est fêté le 22 septembre2 ou parfois le 27 décembre par confusion avec Maurice d’Apamée.

Selon une tradition légendaire, après la mort de Longin, la Sainte Lance aurait été transférée en Égypte, atteignant avant l’an 286 Thèbes, où saint Maurice l’aurait redécouverte. À la disparition de Maurice, la relique serait tombée dans les mains des empereurs romains païens qui ne lui accordent aucune attention jusqu’à ce que l’empereur Constantin converti au christianisme marque l’étendue de sa nouvelle Rome, Constantinople, en traçant ses limites avec la pointe de la lance. La lance devient ainsi un symbole de pouvoir dans le Saint Empire3.

Les soldats de la légion thébaine reçurent l’ordre de tuer4 tous les habitants près d’Octodure (Martigny) au nord des Alpes, qui avaient été convertis au christianisme par saint Materne. Le refus de saint Maurice et celui de sa légion d’obéir à cet ordre a été la cause d’un célèbre martyre, le massacre de la légion thébaine.

Saint SigismondBurgonde, est le premier roi-saint chrétien au nord des Alpes. Il fonde un monastère qu’il dote puis, le 22 septembre515, y inaugure la louange perpétuelle de saint Maurice. Dans les siècles qui suivirent la noblesse du royaume de Bourgogne (actuellement : Suisse RomandeFranche-ComtéLyonnaisSavoieDauphinéProvence) mais aussi du Saint Empire (depuis Henri IV) vouèrent un véritable culte à saint Maurice4.

magdeburg

Patronage

Saint Maurice est le saint patron du duché de Savoie8, du Saint Empire romain germanique4, des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte9, ainsi que de nombreuses unités de l’armée française : il est ainsi le saint patron de l’infanterie et de la guilde des Têtes noires.

Devenu depuis le xie siècle un saint pas seulement militaire mais essentiellement impérial et germanique, pas moins de 700 églises lui sont dédiées10, telle à Angers, la cathédrale du diocèse.

http://www.medievalhistories.com/history-of-saint-maurice-dagaune/