LE CHIFFRE DANS UN TRIANGLE SUR VOS BOUTEILLES D’EAU A UNE SIGNIFICATION TRÈS IMPORTANTE

Un article très intéressant du site : HITEKhttp://hitek.fr/bonasavoir/signification-chiffre-triangle-bouteille-eau_778

Une bouteille d’eau en plastique paraît totalement innocente, mais elle recèle pourtant une information qui peut se révéler cruciale pour votre santé. Et cette information se trouve dans le triangle (le symbole du recyclage) situé généralement sous la bouteille ou au bas de cette dernière. Le chiffre à l’intérieur de ce triangle correspond aux produits chimiques qui sont utilisés lors de la fabrication du plastique de votre bouteille. On vous laisse tous vérifier la bouteille de votre frigo avant de vous expliquer la signification des chiffres.

bouteille

1, LE CHIFFRE LE PLUS RÉPANDU, MAIS PAS LE PLUS SÛR

Le chiffre 1 est le plus répandu dans ce qu’on appelle le système de codage SPI d’identification des résines. Ce dernier ne présente pas de risque sanitaire et indique que le plastique contient du polytéréphtalate d’éthylène. Ca fait peur comme ça, mais ce n’est pas dangereux. Ou du moins sous certaines conditions. En effet, ce produit chimique peut dégager du trioxyde d’antimoine, responsable d’irritation de la peau et des voies respiratoires si vous y êtes exposé très régulièrement. Il est donc déconseillé de réutiliser une bouteille marquée 1. Elle est destinée à être recyclée plutôt rapidement.

 

eau

2, 4 ET 5, LES MEILLEURS CHOIX

Les bouteilles estampillées de ces trois chiffres sont les plus recommandées. En effet, elles ne présentent aucun danger, tant au niveau de la consommation que du recyclage. Les produits utilisés dans la fabrication de ces bouteilles sont essentiellement des polyéthylènes haute densité, des polyéthylènes basse densité et du polypropylène. Notez que la catégorie 5 est réservée aux bouteilles de sirop et aux yaourts à boire.

3, 6 ET 7… ATTENTION DANGER !

Peu de chance que vous croisiez ces chiffres sur vos bouteilles d’eau puisque ces plastique sont jugés comme dangereux et utilisés pour fabriquer des tuyaux ou des bouteilles non alimentaires (type 3), des accessoires de bureaux ou des jouets (type 6) et des produits industriels (type 7). Il est donc fortement déconseillé de stocker de l’eau dans ces plastiques ou même d’y réchauffer liquides et aliments puisque cette opération favorise la libération des substances dangereuses. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s